Société des Editeurs et Auteurs de Musique (SEAM)

La SEAM est la société de gestion collective des droits de propriété littéraire et artistique, agréée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Convention CMF-SEAM

Convention Sociétés musicales

La signature de cette convention permet aux société musicales ( Harmonie, Fanfare, orchestre d'accordéons...) de bénéficier d'une autorisation particulière dans la cadre de leur activités musicales.

Toute reproduction est autorisée à la condition expresse que la société musicale ait acheté un exemplaire original de l'ouvre, fixé sur un support graphique ou analogique.

et exemplaire original ne peut, en aucun cas, avoir été loué ou emprunté et doit être à tout moment présent dans les locaux de la société musicale et lors des représentations publiques, accompagné de la facture originale ou d'une copie de celle-ci  mentionnant:

  • Le titre de l'oeuvre qui à été reproduite,
  • Le nom de la société musicale et son adresse.

La reproduction et uniquement autorisée sur support graphique.

Convention Ecole de Musique

 La SEAM autorise les établissements signataires de la convention Ecoles de musique à permettre à leurs élèves et professeurs l'utilisation de photocopies d'extraits d'oeuvres musicales imprimées sous certaines conditions:

Dans le cadre d'études musicales ou de manifestations directement en rapport avec les études.

Les photocopies sont réservées à l'usage strictement personnel de l'élève. La cession même gratuite, des photocopies autorisées est illicite.

Le nombre de pages au format A4 est limité par élève, et par an, selon des ormilles tarières existantes.

Les établissements d'enseignement musical affiliés à la CMF bénéficient d'un tarif privilégié (environ 33%)